La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé.
La loi française impose 3520 heures de formation aux chiropracteurs. Pourtant, tous les chiropracteurs exerçant dans le monde ont suivi un minimum de 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur six ans.
En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française.
La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine.
Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine.
Sur les 5 500 heures que compte le programme, 1 400 sont dédiés à la formation aux actes chiropratiques.
En France, la formation est dispensée par une unique école, l’Institut franco-européen de chiropratique (IFEC). L’IFEC est situé à Ivry-sur-Seine et il existe une antenne à Toulouse depuis 2006. L’IFEC est agréée par le ministère de la santé depuis 2013. En 2013 toujours, l’Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.